Toutes les bouteilles d'e-liquide n'ont pas de date d'expiration, et même si c'est le cas, vous êtes probablement curieux de savoir combien de temps vous pouvez conserver cette bouteille de jus supplémentaire. Faire le plein d’e-liquides est quelque chose que font beaucoup de vapoteurs. Garder plusieurs bouteilles sous la main est un excellent conseil pour les vapoteurs réguliers, mais seulement si vous stockez correctement les bouteilles que vous n'utilisez pas tout de suite. Malheureusement, l'e-liquide ne conserve pas sa indéfiniment qualité, et il y a un délai de conservation d’un e-liquide spécifique.
Quel est le délai de conservation d’un e-liquide ?
Contenant du propylène glycol, de la glycérine végétale, et de la nicotine qui peut s'oxyder, le délai de conservation d’un e-liquide est fixé entre 1 et 2 ans. L'ajout d'une date d'expiration à un produit de vapotage est à la discrétion du fabricant et n'est pas requis par la loi. Avoir une date d'expiration aide à déterminer l'âge d'un produit et ne détermine pas nécessairement une date à laquelle le produit n'est plus sûr à utiliser, car ces dates d'expiration ne s'appliquent pas vraiment à quelque chose d'aussi stable que l'e-liquide.
Stockage de votre e-liquide
La meilleure façon de stocker l’e-liquide est dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière directe du soleil. Les éléments qui vont affecter la qualité de votre jus sont la chaleur excessive, la lumière du soleil et l'air. C'est pourquoi le meilleur endroit pour stocker vos bouteilles supplémentaires d'e-liquide est un endroit à l'abri de tous les éléments nocifs, comme un tiroir, une armoire ou une boîte. Même après presque deux ans de stockage, la puissance du liquide ne disparaîtra pas, bien qu'il puisse perdre une partie de la saveur sucrée que tous les vapoteurs affectionnent en raison de l'oxydation de la nicotine qui peut devenir dure sur une longue période.
Comment savoir si l’e-liquide est expiré ?
Il existe quelques indicateurs de dégradation de votre e-liquide. Ils sont tous assez visibles, mais la première chose que vous verrez probablement est un changement de couleur (dû à l’oxydation) ou un changement de saveur. Vous remarquerez peut-être également que le liquide se sépare légèrement, que la force de la nicotine ne semble pas à la hauteur ou que votre liquide a une consistance plus fine. La lumière, la chaleur et l'air peuvent altérer toutes ces qualités. Si vous remarquez l'un de ces changements, c'est que la qualité de votre e-liquide se dégrade.
Dans la même catégorie