Quel est le meilleur ratio PG VG ?

Publié le : 16 août 20203 mins de lecture

Le ratio PV/VG de l’e-liquide a une influence sur la sensation au vapotage. En lui repose, en grande partie, la production de fumée et la qualité de vape. Ce détail est à bien considérer pour prétendre à un dosage adapté aux attentes du vapoteur. Certains critères sont à prendre en compte pour équilibrer le ratio PG/VG.

Le ratio PG/VG, qu’est-ce que c’est ?

Le Propylène Glycol (PG) et la Glycérine Végétale (VG) sont les principaux composants de l’e-liquide. Leur taux varie selon la marque ou la composition du liquide. Celui-ci est indispensable lors de l’utilisation de la cigarette électronique.

Le PG est un exhausteur d’arômes. Il est souvent utilisé dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique et le d’agroalimentaire. Son incorporation à l’e-liquide permet de produire le hit et de retenir les arômes.

La VG permet de créer de la vapeur. D’origine naturelle, elle entre souvent dans la fabrication de produits alimentaires et de médicaments. Cet élément a une consistance assez grasse et une saveur légèrement sucrée. Plusieurs détails sont à prendre en compte dans la sélection du meilleur ratio PG VG.

Comment définir le bon ratio PG/VG ?

Le choix du meilleur ratio PG VG varie surtout selon la sensation souhaitée par le vapoteur. La norme standard recommande un taux de 50/50 pour une consommation saine et équilibrée. Le dispositif utilisé, le ressenti et le mode d’entretien de l’e-cigarette ont aussi une influence sur le choix du ratio PG/VG. Un ratio avec un taux élevé de PG (soit de 70 % à 100 %) pourvoit la même sensation que la composition standard. Une telle solution comporte pourtant une forte dose de nicotine. Un ratio avec un taux élevé de VG procure plus de vapeur et un léger hit. Cette seconde option convient moins aux personnes souhaitant vapoter en toute discrétion.

Hit et saveur, comment choisir le bon ratio PG/VG ?

Le PG et la VG ont leurs propres particularités. Selon ses attentes, chaque vapoteur est libre de définir le ratio qui lui convient. La détermination du meilleur ratio PG VG varie en fonction des préférences du vapoteur. Selon la sensation convoitée, ce dernier doit connaître la bonne quantité de PG. Celui est le responsable du hit. Pour la saveur, tout dépend de l’arôme. Ce composant est disponible en plusieurs gammes.

Si vous êtes un amateur de fumée, optez pour un ratio PG/VG de 30/70 ou de 20/80. Si vous ciblez plutôt un hit puissant, choisissez un taux entre 70/30 et 60/40. Pour un bon compromis entre les deux composants, restez au-delà de 50/50 à 40/60.

Que contient un liquide pour cigarette électronique ?
Comment choisir sa marque d’e-liquide ?

Plan du site